Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Lothar (& Martin) à Montgeron et ailleurs

22 Décembre 2009, 00:22am

Publié par Jacques FELIX

Temp-teCe dimanche 26 décembre 1999, au lendemain de  Noël, restera pour beaucoup d'entre nous comme étant le jour où Lothar est venu nous rendre une visite inamicale.

Dès 6 heures le vent commença à vrombir et les persiennes claquèrent. A la radio, sur France-Inter le journal de 7 heures était présenté par Denis Astagneau lorsqu'il du interrompre son intervention pour indiquer que les vitres de son studio à la Maison de Radio France venaient "littéralement d'exploser et qu'il était nécessaire de se replier immédiatement dans un studio aveugle".

 

Mais qu'était-ce exactement ce Lothar ?

 Lothar, est le nom donné par les météorologistes internationaux à une tempête extra tropicale qui Lothar le 26 12 1999s'est développée - par différences dépressives des courants (rencontre brusque du chaud et du froid en altitude moyenne) au matin du 25 décembre 1999 à l'est de Terre Neuve.

 Il est donc abusif de parler d'ouragan ou de cyclone - même si son intensité a été exceptionnelle - mais d'une tempête hivernale appelé "bombe météorologique".

 

Très rapidement - de l'ordre de 130 km/h - Lothar s'est dirigé vers l'Europe de l'Ouest. Il a fait son entrée par la pointe de Bretagne à 97km/h à 2 heures du matin. Là, en contact avec les terres chaudes, il a redoublé de puissance pour atteindre à 9000 mètres d'altitude une vitesse proche de 400 km/h !

 

Sa course effrénée est passé par la Normandie, l'Ile de France à partir de 6 H30, la Champagne-Ardenne, la Lorraine  et à quitté le territoire national par Strasbourg à 11 heures.

 

Outre la France ont été touchés par Lothar, la Suisse, le Danemark, la Belgique et l'Allemagne.

 

A Montgeron, nous dépendons méthodologiquement du Centre d'Orly : des vents de 173 km/h y ont été enregistrés.

Au Parc Montsouris c'est 169 km/h et au sommet de la Tour Eiffel l'anémomètre est resté bloqué à 216 km/h. Les spécialistes pensent, qu'à cet endroit la vitesse du vent était nettement supérieure.

A l'observatoire des Grands Montets (au dessus de Chamonix) à 3295 mètres, la vitesse a atteint 320 km/h.

 

Au soir du dimanche 27 décembre 1999 une seconde tempête : Martin a frappé la France par le Sud Ouest . suite à une nouvelle dépression sur l'Atlantique Nord.

 

Bilans en France

- 91 morts

- Nombre de blessés non établi avec certitude compte tenu des dommages collatéraux

- 140 millions de M3 de bois abattus, soit un train ininterrompu d'Oslo à Gibraltar !

- 60 millions d'arbres abattus

- 13 milliards d'euros de dommages matériels (9 milliards pour Lothar et 4 milliard pour Martin).

- 60% des toitures en Ile de France auraient subies un dommage

- plus de trois millions de foyers privés d'électricité plus de 24 heures

 

A la suite de ces évènements Météo-France a mis au point en 2001 le système de vigilance et d'alerte que nous connaissons.

 

La Pelouse 26 12 99Montgeron, n'a pas été épargnée, mais heureusement aucune victime ne fut à  déplorer. Sauf exception, les coupures d'électricité furent également maîtrisées (lignes souterraines).

 

Très vite le classement "Catastrophe Naturelle" à été demandé et le fait que cela se soit produit un dimanche matin a permis d'en limiter les conséquences qui auraient pu être dramatiques (écoles et commerces fermés - circulation restreinte).

 

La caserne de pompiers de Chalandray est intervenue rapidement et sans relâche  tant à Crosne, à Yerres qu'à Montgeron et l'impatience de certains a été compensée par une solidarité surprenante : des Montgeronnais ont appris à se parler, à s'aider.

L'action de la Municipalité,  et des Services Municipaux a été saluée par tous, pour leur action aux services des habitants.

 

Longtemps, la Forêt de Sénart porta les stigmates de cette journée. Grâce à l'ONF il est de nouveau loisible de s'y promener en toute quiétude, dix années après.

En Août 2000 une nouvelle tempête, plus bénigne cette fois ci frappa de nouveau le secteur et le couloir météorologique traversa principalement Yerres.

 
Les photographies reproduites ci dessous de Montgeron après le passage de Lothar sont extraites de l'ouvrage de M. Michel Chancelier - Président honoraire d'Histoire locale de Montgeron  : "Montgeron au XXème Siècle".

Ce précieux livre se trouve toujours en vente au Musée Municipal Josèphe Jacquiot et sur commande auprès de toutes les librairies de Montgeron.

Lien vers l'album de Photos :
Lothar--la-tempete-de-1999 Lothar--la-tempete-de-1999

Commenter cet article