Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Les écoles de Montgeron : Ecole JC Gatinot

21 Mai 2014, 23:23pm

Publié par STEDEL

De @Stedel

http://fcpemontgeron.free.fr/v2/images/stories/gatintot-portaitenpied.jpg

 

Cette semaine, parlons de Jean-Charles Gatinot dont l’école possède un statut unique en France en ce qui concerne son directeur. C’est un établissement  différent en ce sens qu’il comprend 2 écoles ! En effet, sa structure se compose d’une école élémentaire et d’un établissement médico-social spécialisé dans la prise en charge d’enfants et d’adolescents sourds ou présentant des troubles sévères du langage. Son directeur dirige donc les 2 écoles.

Quand j’ai voulu trouver des renseignements sur Jean-Charles Gatinot, j’ai eu plus de mal que les autres … Mais voici qui il était : enseignant et notable montgeronnais, il fut conseiller municipal de 1896 à 1919, et adjoint au maire Chalon de 1904 à 1910. Premier historien de Montgeron, nous lui devons deux ouvrages importants : À travers Montgeron (2 vol., 1901 et 1904) et La Vie publique à Montgeron de la Révolution à nos jours (1913).

Très attaché à sa « petite patrie » montgeronnaise, et aussi à la grande, Gatinot concourut à la formation et à la direction d’associations patriotiques, souvent dans l’esprit « revanchard » qui animait beaucoup de Français à cette époque. Il était notamment vice-président de « la Patriote », dont les membres pratiquaient la gymnastique, l’escrime et le tir.

La fondation de l’Harmonie municipale de Montgeron doit sans doute être replacée dans ce contexte, mais s’explique aussi par le goût personnel de Jean-Charles Gatinot pour la musique. Il était lui-même organiste à l’église paroissiale et considérait que la musique devait faire partie intégrante de l’instruction et de la culture. Il créa des chorales dans les écoles où il enseigna, puis, lorsqu’il devint inspecteur primaire, en 1880, rédigea un manuel élémentaire pour apprendre aux enfants à exécuter des chœurs. Le chant choral, permettant de chanter des hymnes patriotiques, était aussi selon lui un moyen de rivaliser avec l’armée allemande.

Il est décédé en 1922.

Le groupe scolaire Jean-Charles Gatinot est situé vers la médiathèque, sur la place Joffre et pas très loin de l’école maternelle Victor Duruy.

Voilà, c’est tout !! A la semaine prochaine !


http://fcpemontgeron.free.fr/images/jcgatinot-elementaire2bis.jpg


 

Commenter cet article