Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le muguet

30 Avril 2014, 23:55pm

Publié par STEDEL

De Stedel

http://iris-bleu.i.r.pic.centerblog.net/e5901b20.jpg


Le nom latin du muguet est : convallaria maïalis.

En anglais on l'appelle : Lily of the Valley, c'est joli, non ?

Mais si je vous en disais un peu plus sur le muguet ?

C’est une fleur "porte-bonheur" qu'on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail. Cette tradition date de 1561, année où le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude Mais le 1er mai est aussi le jour de la « Fête du travail ». C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée. En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là. Tout cela, tout le monde le sait, mais en s’approchant un peu plus près, on peut découvrir de jolis détails !

Sachez que le muguet est une plante herbacée, vivace, qui se multiplie facilement grâce à son rhizome traçant caractérisé par une ramification assez développée. On parle d'un rhizome rameux couvert de racines. Vous pouvez donc replanter les brins que l’on vous aura offerts (avec racines !), et espérer pour l’année prochaine le redécouvrir dans votre jardin. Mais attention : pour cueillir un brin de muguet, préférez les ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine.

On va trouver du muguet à peu près partout en France, à l'exception des régions méditerranéennes, et à travers tout l'hémisphère Nord, également dans les régions tempérées fraîches, en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.

Cette plante nécessite une température moyenne d'été supérieure à 10 °C, mais a cependant besoin de la lumière, faute de quoi elle ne fleurit pas. Sa floraison a lieu entre avril et juillet. L'idéal symbolique voudrait que le muguet fleurisse pour le 1er mai mais il n'est que rarement exaucé. Il arrive même que la plante soit fanée à cette date !!!

La tige unique est une hampe dressée qui supporte une grappe de fleurs et on compte deux feuilles entières, rarement trois. On peut distinguer une feuille inférieure et une feuille supérieure, presque opposée, légèrement enveloppée par la précédente, d’un vert foncé, plutôt mat, et qui se finissent généralement en pointe, mais parfois la terminaison est plus arrondie.

Les fleurs ne sont disposées que d'un côté et la grappe, qui accompagne le mouvement penché de la tige, est composée au maximum de 20 fleurs. Cependant on ne compte pas plus d'une dizaine de fleurs épanouies. Celles-ci sont blanches, parfois rosées et ont la forme d'une clochette longue de 6 ou 7 mm en moyenne. Cette dernière est issue de la soudure des 6 tépales pétaloïdes sur la moitié de leur longueur. Sur l'autre moitié, chaque demi tépale est libre et forme une languette triangulaire recourbée vers l'extérieur.

Les fleurs dégagent une odeur pénétrante caractéristique qui est recherchée en parfumerie. Le nom de muguet est d'ailleurs dérivé de celui d'une substance odoriférante, le musc.

Dernières petites informations : le muguet est hermaphrodite, et attention à vous et aux enfants, les clochettes, la tige et les feuilles sont toxiques. On ne doit jamais goûter les baies, ni mâchonner un brin du muguet.


 

En savoir plus : ICI 

Commenter cet article
S
<br /> <br /> Qu'il vous porte bonheur à tous !<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre