Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Josèphe Jacquiot (1910-1995)

28 Février 2014, 00:36am

Publié par montgeron ma ville

Portrait de Melle Jacquiot -d-tail-Les plus anciens se souviennent de Melle Josèphe Jacquiot,  traversant Montgeron au volant Portrait de mlle Jacquiotde sa Traction Citroen noire. Cette femme, au caractère affirmé, à la volonté farouche et à l'immense culture reste l'une des grandes figures Montgeronnaises.

 

Née à Loches (Indre & Loire)  en 1910,  dans une famille d'intellectuels - son père Charles Jacquiot était agrégé de lettres et professeur à l'Ecole Normale de Loches. Elle s'installe à Montgeron avec sa famille en 1937 à la mort de ce dernier.

 Elle sera diplômée à la Sorbonne en histoire de l'Art d'Histoire,  ainsi que par la renommée Ecole du Louvre.

  

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Melle Jacquiot s'engage dans la Résistance locale. Le Comité de Libération Nationale,co-présidé par le Général de Gaulle et le Général Giraud , accorde enfin le droit de vote aux femmes, le 21 avril 1944. Ce droit est exercé pour la première fois, le 29 avril 1945, lors dès premières élections municipales d'après guerre.

 

Montgeron, qui vient juste de franchir le seuil des 10.000 habitants -  après un  triste intermède 1940-1945 au cours duquel un président du Conseil Municipal fut nommé par Vichy - retrouve la démocratie et est l'une des toutes premières communes de France à élire une femme Maire.

 

Pendant son court mandat - elle sera remplacée en 1947 par Armand Cachat qui restera Maire de notre commune jusqu'en 1977 - Melle Jacquiot sera à l'origine de la création avec Alfred Weiller - son premier proviseur - du premier lycée de banlieue, celui de Montgeron qui sera alors une annexe du prestigieux lycée Henri IV de Paris.

M-daille de Mlle JacquiotEn 1947, ses fonctions professionnelles l'accaparant,  elle démissionne de son mandat de Maire.Histoire locale-copie-1

 Elle devient une spécialiste reconnue de la numismatique. Sa thèse, parue en 1970 "Médailles et Jetons"  apporte une véritable révolution par la somme des connaissances rassemblées pour la période XVIème/XX siècle. Ainsi, elle éclaire la connaissance des Médailles. Cette thèse sera couronnée par l'Académie des Belles-Lettres.

 

Conjointement à son travail de recherche, elle est professeur à l'Ecole du Louvre et à la Monnaie de Paris.

 

Gilbert Versluys 1914 1984Elle garde un regard bienfaiteur sur la vie intellectuelle montgeronnaise, puisqu'elle fonde en compagnie de Gilbert Versluys (1914-1984) ,la Société d'Histoire Locale de Montgeron.

 En 1978, Jean Hardouin, Maire de Montgeron cède la Maison de Maître qu'il occupait au 64 de l'avenue de la République à la ville. Cette acquisition est le lieu idéal pour y établir un centre culturel et un musée. Ce projet enthousiasme Melle Jacquiot.

 

Le musée de Montgeron a été fondé le 3 décembre 1989 à l'occasion du Centenaire du Chanoine Etienne Drioton, un autre grand personnage montgeronnais, - par Melle Jacquiot et M. Chancelier, professeur au lycée de Montgeron.

Après transformation de la demeure et l'ouverture au public de l'admirable et méconnu parc Jean Rostand, le Musée sera officiellement inauguré le 24 septembre 1993 par le Professeur Jacquart.

 

Tout naturellement, Melle Jacquiot devient conservateur de ce Musée, et y lègue sa collection de  Médailles. Elle partagera alors son temps entre Montgeron et la Touraine qui est l'objet de monographies historiques.Elle s'y éteint en 1995 et y repose dorénavant.

 

Le Musée Municipal a été baptisé Musée Josèphe Jacquiot en son honneur.

Mlle Josèphe Jacquiot aurait eu 100 ans cette année, il convenait de rappeler sa mémoire en lui rendant l'hommage qu'elle mérite.

 

Je vous propose deux liens : l'un consacré à Etienne Drioton et l'autre au Musée Josèphe Jacquiot (articles parus sur ce blog)

 Portrait d'Etienne Drioton sur ce blog : http://isabelle.bigand-montgeron.over-blog.fr/article-etienne-drioton-37669571.html

 Le Musée municipal Josèphe Jacquiot sur ce blog : http://isabelle.bigand-montgeron.over-blog.fr/article-musee-d-art-et-d-histoire-josephe-jacquiot-39859154.html

 

Commenter cet article
C
M. Jean Hardouin n'a jamais habité la maison rue de la République ; cette maison a été achetée par la municipalité pendant son mandat ; à sa mort, le conseil municipal à voulu lui rendre hommage en donnant son nom à la propriété.
Répondre
M
<br /> <br /> A la société d'histoire locale, faudrait leur demander !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Non, mais le Musée de Montgeron lui est dédié elle qui l'a crée méritait bien ce lieu de culture.<br /> <br /> <br /> Pour les photos il doit y en avoir, ne serais-ce qu'en Mairie !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avons toujours eu une longueur d'avance à Montgeron !!!<br /> <br /> <br /> Un femme Maire,  pour l'époque cela devait être rare !<br /> <br /> <br /> Domage qu'il n'y ai pas plus de photos d'elle .<br /> <br /> <br /> Une rue de Montgeron porte elle son nom ???<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br />  A ma connaissance, vous êtes les seuls à vous souvenir ici que Melle Jacquiot aurait eu 100 ans cette année.<br /> <br /> <br /> Le cortège de l'oubli  et de l'ingratitude circule une nouvelle fois dans les rues de Montgeron dont Melle Jacquiot a hissé les couleurs du blason au sommet.<br /> <br /> <br /> Merci d'avoir ravivé la mémoire de cette grande dame qui aurait mérité une exposition.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre