Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le "papy boom"

23 Juillet 2014, 23:04pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

papy-boom-maison-retraite
 

 

Encore un coup des soixante-huitards !
Travail, transports, urbanisme, mentalités ... le vieillissement de la population est en train de transformer notre pays !


13 millions de français ont aujourd'hui plus de 60 ans; en 2050, selon l'INSEE, ils seront 24 millions. En 2006, l'espérance de vie atteignait 77 ans pour un homme et 84 ans pour une femme. En 2035, elle est estimée, respectivement à 81 ans et 89 ans.


Selon un sondage, pour une majorité des français, la retrait rime avec "temps libres"  "liberté" et "nouveau départ". Pourtant dans les médias, comme dans les discours politiques, le vieillissement est systématiquement abordé sous un angle négatif, avec une litanie de coûts (retraites, dépendance…).Or, le "papy boom", va entrainer de profonds bouleversements, une révolution sociétale.

Géographiquement, la répartition des plus de 65 n'est pas égale. C'est dans les régions les moins productives que l'on retrouve les retraités. Certaines voient même leur population diminuer et vieillir en même temps : Limousin, Lorraine, Champagne Ardenne, Bourgogne …

Ces phénomènes bouleversent la vie et la physionomie de nos cités. Les communes et leurs acteurs devront s'adapter : livraisons repas, courses de taxi à prix réduits, soins à domicile, accessibilité des infrastructures, sports adaptés …

Comment répondre aux besoins de tous ? Comment maintenir la mixité inter générations ?

Une ville qui ne prend pas en compte cette révolution, c'est une ville mal adaptée, avec des trottoirs trop hauts, des chaussées glissantes, de la circulation trop dense ….

Une des premières priorités est l'habitat. Un million de retraités, vit seul, et 95% des 13 millions refusent la maison de retraite !

Il faut mettre en œuvre partout dans le bâtiment, la norme "haute qualité d'usage", norme qui garantit un habitat durable, adapté à tous les âges de la vie, optimisé pour tous les publics, évolutif en fonction des besoins …Construire des appartements "intelligents", logements "senior" 100% High-tech avec un système d'alarme équipé d'un transmetteur téléphonique et d'un GPS, une télécommande multifonctions à grosses touches, des détecteurs de fumée et d'ouverture de portes, des prises électriques pilotables à distance, un TV à tout faire avec service de téléassistance…La domotique .

 

La vague grise, nous oblige à réaménager nos villes, à réinventer nos territoires !

 

D'aprés un article de Ca m'interesse

http://www.senioractu.com/

http://www.savoirs.essonne.fr/dossiers/les-hommes/economie/papy-boom-la-revolution-du-marche-du-travail/

Commenter cet article